Commander
ANIMAGENE - Analyse génétique animale

La mairie de Madrid souhaite identifier génétiquement les chiens

Le conseil municipal de Madrid a proposé dans une nouvelle ordonnance sur la gestion et le nettoyage des déchets, lors de la phase de consultation publique, de réglementer la population canine et obliger les propriétaires de chiens à identifier génétiquement leur l’animal. Une mesure qui toucherait 281.339 chiens, selon le recensement municipal de fin 2017.

Les identifications de l’ADN permettraient donc de sanctionner par des amendes les propriétaires qui ne collectent pas les excréments de leurs animaux, comme c’est déjà le cas dans plusieurs municipalités en Espagne, tout en générant un effet dissuasif.

Dans la Communauté de Madrid, la municipalité de Meco, qui compte une population de 13 500 habitants, a déjà sanctionné sur deux ans quelque 400 résidents pour ne pas avoir collecté les excréments de leurs chiens suite à la signature de l’ordonnance sur la protection des animaux. Les amendes sont de 100 euros, bien que dans d’autres municipalités, comme les Parets del Vallès, celles-ci s’élèvent à 300 euros. À Malaga, les amendes varient entre 160 et 500 euros , dans le cas d’une première amende, le montant minimum sera appliqué et il sera possible d’échanger pour le travail social à un taux de 25 euros par heure.

Sources :

El Mundo du 22 Février 2018

El Confidencial du 9 Mars 2018 par Iván Gil